
Le 29 juin, une manifestation est organisée à La Rochelle afin de protester contre le projet de loi Duplomb. Le sénateur LR Laurent Duplomb a déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » afin, d’après lui, de supprimer les entraves à la compétitivité de l’agriculture française. À la Guillotine Saintaise, nous dénonçons une loi rétrograde qui n’a pour seul objectif que de servir la balance commerciale et la rente de quelques uns, au prix de la santé publique et de la biodiversité. Explications !
Derrière la loi Duplomb se cache la FNSEA
Laurent Duplomb, actuellement sénateur Les Républicains de Haute-Loire, est un habitué du sujet : ancien président FNSEA de la chambre d’agriculture de Haute-Loire, actuel président régional du groupe laitier Sodiaal et membre du conseil de surveillance de Candia … Ce qui explique certainement pourquoi sa proposition de loi reprend toutes les recommandations clés de la FNSEA !
1er article :
- Levée de la séparation des activités de vente et de conseil des pesticides (les vendeurs de pesticides pourront être les mêmes qui conseillent sur leur utilisation).
- Actualisation et conservation du conseil stratégique délivré aux agriculteurs sur l’utilisation des pesticides.
2e article :
- Révision des relations entre l’ANSES et le ministre de l’Agriculture sur la question des autorisations de mise sur le marché des pesticides.
- Ré-autorisation des insecticides néonicotinoïdes dangereux.
3e article :
- Entrave au régime de consultation du public dans les installations d’élevage classées pour la protection de l’environnement (ICPE) ;
- Augmentation des seuils pour les procédures ICPE afin de les aligner aux seuils des procédures d’évaluation environnementale eux-mêmes relevés par un discret décret en juin au lendemain de la dissolution.
Hold-up anti-démocratique, avec une loi adoptée sans débat
Ce mardi 27 juin, le projet de loi devait être examiné à l’Assemblée nationale. Pour échapper à l’examen du texte par les députés, une manœuvre anti-démocratique inédite a été réalisée par les partisans du texte : voter une motion de rejet préalable afin que le texte passe en commission mixte paritaire. La motion de rejet a été déposée par le rapporteur du texte lui-même, du jamais-vu !
Ce sont donc sept députés et sept sénateurs, majoritairement à droite, qui s’entendront à huis clos sur ce texte afin d’éviter le débat à l’assemblée ainsi que toute possibilité d’amendement. C’est un véritable coup de boutoir pour la démocratie qui permet d’invisibiliser les aspects les plus délétères du texte ainsi que les 180 000 citoyen·nes qui s’y sont opposés à travers une pétition.
Pour info |
---|
Si les députés écologistes et insoumis sont vent debout contre ce projet de loi ; le centre, la droite et l’extrême droite font encore une fois bloc pour favoriser le capitalisme au détriment de la santé de la population. |
Décryptage de la loi Duplomb
Pourquoi une telle virulence face à cette proposition de loi ?
- Elle permet la modification des règles encadrant l’usage de certains pesticides, comme l’acétamipride (un néonicotinoïde tueur des pollinisateurs), afin de favoriser certaines filières « aujourd’hui dans l’impasse » comme la noisette ou la betterave.
- Elle autorise les retenues de stockage d’eau (bassines et méga-bassines) qui seront présumées « d’intérêt général majeur » ou « répondant à une raison impérative d’intérêt public ». Participant ainsi à l’assèchement des sols et à l’accaparement de l’eau par une minorité d’agro-industriels privilégiés, au détriment des alternatives locales et paysannes comme de la préservation des zones humides.
- Elle facilite l’installation et l’agrandissement des fermes-usines en France, contribuant à l’industrialisation de l’élevage et à tous ses impacts, en particulier la pollution des eaux et des sols.
Une loi dangereuse, autant pour la nature que ses habitant·es
Cette loi est donc une compilation de tout ce que dénoncent les militant·es écologistes, une loi obscurantiste et rétrograde « qui met en péril la santé humaine et celles des écosystèmes au bénéfice d’une agriculture industrielle à bout de souffle ». Pour aller plus loin, nous vous proposons la lecture de l’article de France Nature Environnement sur le sujet : « loi Duplomb : toxique pour l’agriculture, l’environnement et la santé publique ».
Dites non à la loi Duplomb, ce 29 juin à La Rochelle
L’impact de cette loi est considérable pour tous les saintongeai·es. Le secteur étant déjà au cœur d’une des zones françaises les plus touchées par les traitements aux pesticides. Sans oublier, l’implantation de l’usine à Saumons, la centrale à bitume et les nombreux projets de bassines. Comme la R28 de la Boutonne dont le chantier commencera début 2026 !
Une mobilisation citoyenne est organisée ce dimanche 29 juin à La Rochelle. Vous êtes attendu·es à 10h30 au parking de l’esplanade des Parcs pour dire non à ce projet qui vient en renfort d’une agriculture d’un autre âge et qui nous met toutes et tous en danger !

Abonnez-vous à La Guillotine Saintaise pour ne manquer aucun de nos articles 👇