
Le 1er mai est bien plus qu’un jour férié. C’est une journée de lutte, un symbole de résistance. Parce que nos droits et nos libertés n’ont jamais été aussi en danger, venez manifester le 1er mai 2025 à Saintes (10 h 30 devant le palais de justice). Mais d’ailleurs, pourquoi le 1er mai est-il férié ? Et pourquoi cette journée sera anticapitaliste et antifasciste ? La Guillotine Saintaise vous explique !
La véritable histoire du 1er mai
Le 1er mai 1886, des milliers d’ouvriers américains manifestent dans tout le pays suite à l’appel des syndicats. Leur revendication : la journée de travail de 8 heures (contre 10 h, voire parfois plus dans certains secteurs). La répression est brutale.
Le 3 mai, un affrontement entre grévistes et briseurs de grève fait 4 morts. Le 4 mai, lors d’un meeting politique, une bombe éclate. Le lien ne sera jamais prouvé, mais pourtant des syndicalistes anarchistes sont arrêtés et condamnés à mort. Ils seront pendus le vendredi 11 novembre 1887. 6 ans plus tard, ils seront innocentés et réhabilités par le gouverneur de l’Illinois, John Peter Altgeld.
Depuis ces événements dramatiques, le 1er mai est devenu un symbole mondial de lutte ouvrière et de progrès social. La journée internationale des travailleurs est célébrée pour la première fois en France le 1er mai 1890.
Le 1er mai 1891, le mouvement prend de l’ampleur. Malheureusement, cette journée se terminera dans un bain de sang avec le massacre de Fourmies où ses grévistes et leurs familles seront fusillés par la troupe de soldats présente sur place. C’est en l’honneur d’une jeune victime, qui portait une branche d’églantine, que les manifestants remplaceront le triangle rouge porté à la boutonnière par une fleur d’églantine.
Une fête des Travailleurs galvaudée par Pétain
Chômée depuis 1919, Pétain récupère la fête des Travailleurs en 1941. Il la transforme en « Fête du Travail et de la Concorde sociale », appliquant ainsi sa devise : « Travail, Famille, Patrie. » Une manœuvre politique pour casser les syndicats, vider la journée de son sens combatif, et glorifier le travail… sans jamais parler des travailleurs.
Traditionnellement offert au 1er mai, le muguet n’a, à l’origine, aucun lien avec la journée internationale des travailleurs. Cependant, Pétain décidera de l’imposer à la place de l’églantine, dont il juge la couleur rouge trop identifiée à la gauche et au mouvement communiste.
Le 1er mai 2025 à Saintes : revendiquons pour nos libertés !
À Saintes, comme partout en France, l’extrême droite monte. Elle se banalise. Elle infiltre les discours, les institutions, les esprits. Et pendant ce temps-là, le pouvoir répond aux revendications sociales par des lois sécuritaires, des caméras de surveillance et des matraques.
Mais la véritable insécurité, elle n’est pas dans la rue. Elle est au gouvernement, dans les plateaux télé, dans les entreprises qui pressent jusqu’à la dernière goutte de sueur. Elle licencie à la chaîne, casse les retraites, détruit les services publics au nom du profit.
Car le capitalisme, ce n’est pas seulement un système économique. C’est une machine qui piétine nos droits, abîme nos vies et creuse les inégalités. Il affaiblit l’hôpital, ferme les écoles, précarise les travailleurs. Et quand on ose se lever, il envoie les CRS.
Et que fait l’extrême droite ? Elle hurle contre les pauvres, pas contre les patrons. Elle agite la peur de l’étranger, jamais celle des milliardaires. À l’Assemblée, elle vote les baisses d’impôts pour les plus riches. Elle soutient les licenciements et défend les intérêts des grandes entreprises.
Alors le 1er mai 2025 à Saintes, on ne restera pas chez nous. On se lèvera pour nos droits et nos libertés. Contre la peur, contre l’exploitation, contre la haine. ✊