Une gigantesque usine à saumons aux portes de l’estuaire

La station balnéaire du Verdon-sur-mer, qui relie Royan par l’embarcadère du BAC, est le lieu d’un projet d’implantation d’une gigantesque usine à saumons.

À proximité immédiate de l’estuaire et de plusieurs zones protégées, une usine d’élevage terrestre de saumon de 75 000 m² avec un objectif de 10 000 tonnes de saumon /an à terme (10 fois la criée de Royan, soit 27 tonnes /jour).

Ce projet est porté par l’entreprise Pure Salmon, elle le présente comme « un élevage responsable et durable », une simple « ferme à poissons » qui viendrait participer à la production locale pour « soutenir la souveraineté alimentaire française ».

Une production locale ?

Ce projet d’usine à saumons est porté par l’entreprise Pure Salmon, elle le présente comme « un élevage responsable et durable ». Une simple « ferme à poissons » qui viendrait participer à la production locale pour « soutenir la souveraineté alimentaire française ». L’entreprise norvégienne, financée par le fond d’investissement singapourien 8F Asset, reçoit ses œufs par avion depuis le laboratoire islandais Benchmarks Genetics.

Les poissons (carnivores) seront alimentés avec une nourriture composée à :

  • 30 % de protéine animale (farine de petits poissons issus de la surpêche, comme au Sénégal où la raréfaction de la ressource pousse la population vers la misère et l’exode).
  • 70 % de protéine végétale (surtout du soja, élément principal de la déforestation en Amérique du Sud).

Un projet d’usine à saumons responsable et durable ?

C’est après l’annulation d’un projet équivalent à Landacres (proche de Boulogne-sur-mer, Pas-de-Calais) pour des questions « d’accès à l’eau salée », qu’ils ont choisi l’estuaire de la Gironde.

  • C’est 6500 m3 d’eau /jour* prélevée dans une nappe d’eau saumâtre viciée, qui surplombe la nappe d’eau potable alimentant tout Bordeaux et pourrait la contaminer.
  • C’est aussi 6500 m3 /jour* rejetés dans l’estuaire.

* = chiffre en évolution croissante avec l’avancement du projet. Change régulièrement, multiplié par 3 en 3 ans).

D’une nature remarquable, l’estuaire est le cadre de vie déjà fragilisé de plusieurs espèces protégées (par exemple la dernière zone de nidification de l’Esturgeon d’Europe, le plus grand poisson migrateur d’Europe classé en danger critique d’extinction et qui fait l’objet d’un « Plan National d’Action »).

Qu’en espèrent les élus du Médoc ? 250 emplois annoncés pour « redynamiser le territoire » (70 confirmés à Landacres) et une dizaine de camions /jour minimum. Quel sera l’impact de l’augmentation du trafic sur l’activité touristique ?

La consommation électrique de l’usine à saumon

100 Gwh /an : c’est l’équivalent d’une ville de 44 000 habitants (Royan + Saintes). C’est aussi la consommation électrique nécessaire pour :

  • Traiter, mettre en circulation et refroidir l’eau de la Gironde à une température convenable pour un poisson d’eau froide (12°).
  • L’éclairage et l’oxygénation constants pour une densité moyenne de 70kg/m³ (environ 14 individus), contre 20kg/m³ recommandé en élevage en mer !

Le stockage de l’oxygène est un élément crucial, puisqu’il présente un risque d’accident majeur, comme cette industrie en à déjà connue beaucoup. Qu’en sera-t-il lors de la prochaine tempête, quand le terrain rehaussé de l’usine sera devenu une île ? 

Aller plus loin sur l’usine à saumons Pure Salmon

Cet article peut sembler à charge : il veut seulement attirer l’attention du lecteur sur les problématiques entourant ce projet d’usine, sur la communication extravagante des porteurs de ce projet et sur ses conséquences potentiellement désastreuses pour nos modes et nos lieux de vie. Si vous cherchez du contenu qui donne plus largement la parole aux porteurs du projet, nous vous invitons à visionner le reportage de Blast : « La guerre du saumon est déclarée ».

Face à la chape de plomb qui s’abat sur les militants du Médoc, il faut que les habitants de la Saintonge se mobilisent pour dire non à ce projet de rentiers prêts à jouer avec notre environnement pour un peu plus de profit ! Renseignez-vous sur le collectif Estuaire 2050 qui s’oppose au projet !