Un concert de soutien à la flottille pour Gaza aura lieu à Saintes le 4 octobre ! Vous êtes invité·es à danser sur des sons rock, punk et électro, salle Camélia, pour une fête de soutien où l’ensemble des bénéfices sera reversé à la Global Sumud Flotilla !
À l’heure où la flottille viens d’être interceptée par Tsahal, il est urgent de nous mobiliser encore et toujours pour l’autodétermination du peuple palestinien et pour dénoncer les crimes de guerre du régime sioniste !
Pourquoi un concert de soutien à la flottille ?
Pour comprendre le sens de cette mobilisation, revenons sur l’histoire de la colonisation israélienne.
Une colonisation sioniste vieille de 125 ans
Le peuple palestinien est victime du vol de ses territoires depuis la création du mouvement sioniste, et en particulier depuis la création de l’État d’Israël en 1948, suite à la deuxième guerre mondiale. Le régime d’occupation et de colonisation israélien aboutit à une subordination politique et économique qui empêche la Palestine de se structurer comme état indépendant. Sa souveraineté nationale, sa reconnaissance internationale, son territoire, ses frontières et même sa capitale sont l’objet de conflits armés et de débats politiques incessants.
Malheureusement, et même si en septembre 2025, 158 pays sur 193 reconnaissent officiellement l’État de Palestine, la colonisation des terres palestiniennes s’accélère.
Aujourd’hui, suite à de nombreux épisodes de guerres et d’expulsions (notamment en 1948, 1967 et 1973), la population palestinienne est largement dispersée dans les états alentour. Sa diaspora compose le quart de la population israélienne et plus de la moitié de la population Jordanienne. Elle est aussi très présente en Syrie, au Liban, en Égypte et en Arabie Saoudite. Quant à la Cisjordanie, elle est morcelée par des colonies israéliennes, tandis que la bande de Gaza vit sous un blocus imposé depuis 2007.
Suite aux attaques du 7 octobre 2023, le régime d’extrême-droite israélien, gouverné par Benjamin Netanyahou a entamé un vaste nettoyage ethnique sur toute la bande de Gaza et intensifié la répression et la colonisation en Cisjordanie.
L’action de Tsahal est largement reconnue comme génocidaire au regard de la définition de la convention sur le génocide de 48 selon l’avis du rapporteur des Nations Unies, appuyé par les rapports d’Amnesty International et de Human Rights Watch, ainsi que par les déclarations de plusieurs membres du gouvernement israélien.
La population palestinienne vit sous blocus humanitaire, alors même que les distributions de vivres organisées par l’État israélien sont les cibles de nouveaux massacres de civils orchestrés par l’armée sioniste !
Le monde entier se mobilise pour la Palestine !
Partout dans le monde, des actions de solidarité s’organisent pour arrêter le génocide du peuple palestinien et apporter des vivres à la population. La Global Sumud Flotilla s’est engagée à rompre le blocus humanitaire. Après une première vague de trois bateaux durant l’été (le Conscience, le Madleen puis le Handala), c’est désormais les délégations de 44 pays qui sont en route pour porter secours au peuple palestinien et pour briser l’embargo organisé par Israël !
Cette initiative fait suite à de nombreuses autres actions à travers le monde, y compris en France :
- Manifestations de masse dans de nombreuses capitales pour réclamer un cessez-le-feu et la fin du siège de Gaza.
- Campagnes de sensibilisation et de boycott (BDS) ciblant les entreprises et institutions liées à la colonisation ou à l’armée israélienne.
- Initiatives citoyennes de levées de fonds et d’envois de vivres, médicaments et matériel médical vers les territoires palestiniens.
- Interpellations des gouvernements et des instances internationales (ONU, Cour pénale internationale) pour enquêter sur les crimes de guerre et exiger des sanctions.
- Mobilisation du monde universitaire et culturel par des appels au boycott d’événements liés à Israël et des prises de position publiques.
- Blocages de livraisons d’armes par les dockers de toute l’Europe, ainsi qu’une menace des dockers de Gênes (Italie) de bloquer toute cargaison européenne vers Israël.
À Saintes par exemple, la première manifestation de soutien au peuple palestinien s’est organisée dès le 26 octobre 2023. Depuis, nous nous rassemblons tous les 15 jours : le prochain rassemblement est ainsi programmé le 4 octobre à 10h30, comme toujours devant le palais de justice.

Qui se cache derrière la flottille ?
Face à cet événement, la propagande du régime israélien est toujours la même : c’est l’œuvre du Hamas, qui influence les antisémites du monde entier, afin de porter atteinte aux intérêts d’Israël et du peuple juif… Mais ces éléments de langages ne bernent plus personne depuis longtemps !
Désormais, le monde entier à bien compris que l’État israélien se revendique défenseur du peuple juif afin de porter, contre quiconque critiquerait sa politique, un procès en antisémitisme. Heureusement, des juifs du monde entier se sont levés contre cette instrumentalisation, comme les Neturei Karta, le collectif Tsedek ou encore l’Union juive française pour la paix (UJFP).
Dans les faits, la flottille est une initiative internationale née grâce à la coopération de multiples mouvements militants et humanitaires dont la Coalition de la flottille de la Liberté, la Marche mondiale vers Gaza, la Maghreb Sumud Flotilla et Sumud Nusantara. Les organisateurs se proposent de constituer le plus grand convoi maritime civil de l’histoire, composé de dizaines de navires de différents gabarits, au départ de plusieurs ports et qui convergeront vers Gaza.
En France, la flottille est soutenue par diverses organisations politiques et syndicales comme la CGT (qui organise l’évènement), Solidaires, la FSU, la France Insoumise, Révolution Permanente ou le mouvement Union pour la Reconstruction Communiste (URC).
Saintes en soutien au peuple palestinien

À Saintes, comme partout en France, la mobilisation continue de s’amplifier. Depuis le début, La Guillotine Saintaise se fait le relais de toutes les actions et dénonce les entraves à la liberté de manifester ou d’exposer des drapeaux palestiniens.
Alors vous aussi, venez participer au concert de soutien à la flottille organisé à Saintes, le samedi 4 octobre de 19 heures à 23 heures 30 ! L’événement est à prix libre, chaque euro dépensé sera entièrement reversé à la Global Sumud Flotilla.
