La Guillotine Saintaise vous propose aujourd’hui une carte des soutiens d’Israël sur Saintes. L’objectif ? Vous informez des points de vente sur Saintes qui favorisent le génocide et la colonisation israélienne, afin de ne plus les alimenter ! Cette carte est un bien commun (elle n’appartient pas à la Guillotine Saintaise) et elle est alimentée par des bénévoles.
Carte des soutiens d’Israël sur Saintes
Cette carte s’inscrit dans le cadre du mouvement BDS (« Boycott Désinvestissement et Sanctions »), une campagne qui vise à faire pression sur l’état d’Israël afin de lutter contre sa politique de colonisation et d’apartheid. Pour y accéder, cliquez sur ce lien : Carte des soutiens d’Israël.
C’est quoi le boycott ?
Le boycott est une stratégie collective de refus de consommer les produits ou services provenant d’une entreprise ou d’une nation. Il peut aussi se traduire par le refus de participer à une pratique ou un événement, jugé problématique, afin de l’ostraciser et de faire pression sur ses bénéfices de manière non-violente.
Le premier boycott répertorié est celui de Charles Cunningham Boycott, un riche propriétaire terrien irlandais qui donna son nom à la pratique. L’homme fût boycotté parce qu’il traitait mal ses fermiers. Cette action fût initiée par Charles Parnell, dirigeant de la Ligue agraire, en 1879.
Cette pratique gagna une notoriété internationale en 1930 lors du mouvement de l’indépendance de l’Inde, lorsque Mahatma Gandhi lança un boycott sur les impôts liés au sel contre l’Empire britannique. Depuis lors, de nombreux épisodes de boycott marquèrent l’histoire politique à travers le monde :
- Boycott des bus de Montgomery contre la discrimination raciale aux États-Unis initié par Martin Luther King en 1955.
- Boycott politique et sportif de l’Afrique du Sud en 1970 pour lutter contre l’apartheid.
- Boycott des produits chinois pour lutter contre l’occupation du Tibet et contre les conditions de travail d’une main d’œuvre privée de droits dans des camps de travaux forcés.
Pourquoi le mouvement de boycott de la campagne BDS ?
Depuis 125 ans, le mouvement sioniste est lancé dans des phases successives de migration sur la terre de Palestine. Soutenu dans son projet par la Grande-Bretagne et la Société Des Nations, son objectif est de coloniser la Palestine pour fonder un foyer national juif. Très rapidement, il développe une idéologie messianique, suprémaciste et guerrière, s’illustrant par des actes de terreur, terrorisme, guerres et massacres à l’endroit des populations arabes et même contre les britanniques.
Depuis la fondation de l’état d’Israël en 1948, marquée par le refus des populations locales, les multiples épisodes de conflits israélo-arabes ont conduit à l’exil la très grande majorité des Juifs orientaux et séfarades, dont les communautés avaient une histoire de plus de deux mille ans. Depuis cette période, l’état d’Israël est dans une situation de guerre pratiquement ininterrompue contre la plupart de ses voisins opposés au vol des terres palestiniennes et de Jérusalem, lieu saint de l’Islam, ainsi que du contrôle des ressources de la région.
Depuis 2023, l’état Israélien est engagé dans un nouveau conflit contre les populations gazaouies suite à l’attaque du 07 octobre, menée par une dizaine d’escouades palestiniennes, coordonnées par les brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas. Depuis cette période, le comportement de l’état israélien est largement reconnu comme un génocide au regard de la définition de la convention sur le génocide de 1948 selon l’avis du rapporteur des Nations Unies. Cet avis est soutenu par les rapports de plusieurs associations internationales de défense des droits humains comme Human Rights Watch ou Amnesty International, ce qui est confirmé par certaines déclarations des membres du gouvernement israélien. Israël est en outre engagé dans une démarche historique de colonisation en Cisjordanie et au plateau du Golan.
Pour lutter contre cette situation, la campagne BDS est lancée en 2005. Cette campagne de boycott initiée durant la deuxième intifada fait suite aux différents mouvements palestiniens utilisant cette stratégie depuis 1929. L’objectif de cette campagne est de mettre en place des mesures punitives non-violentes afin Qu’Israël :
- Honore son obligation de reconnaître le droit inaliénable des Palestiniens à l’autodétermination
- Mette fin à son occupation et à sa colonisation de toutes les terres arabes et démantèle le Mur.
- Reconnaisse les droits fondamentaux des citoyens Arabo-Palestiniens d’Israël à une égalité absolue.
- Respecte, protège et favorise le retour des réfugiés palestiniens.
Les biens de consommation courante
Les raisons exactes du boycott des firmes indiquées sur la carte des soutiens d’Israël (comme Carrefour, SFR, BNP Paribas ou McDo) sont accessibles dans les descriptions de chacun de leurs points.
Cependant, de nombreuses entreprises soutenant le régime d’apartheid sioniste proposent des biens de consommation courante qui sont disponibles dans la plupart des magasins, sans disposer d’un point de vente spécifique. Ils ne peuvent donc pas être répertoriées sur cette carte, alors même que leur collaboration à la politique de colonisation de l’état israélien est parfois majeure.
Pour cette raison, la Guillotine Saintaise vous propose une liste de ces entreprises, accompagnée d’un court descriptif des éléments qui leurs sont reprochés.
Dattes, avocats, agrumes
Qu’ils soient vendus en grande surface ou sur les marchés, ils sont souvent étiquetés « Israël » alors qu’ils viennent des colonies israéliennes en Palestine occupée.
La culture des dattes est l’activité agricole principale de près de 50 % des colonies israéliennes de la vallée du Jourdain en Palestine occupée et contribue fortement à leur viabilité économique. La vallée du Jourdain est la région la plus fertile de Palestine, mais à cause des restrictions d’accès, seule 4% de la terre est cultivée par des Palestiniens et 86% des terres agricoles sont confisquées par les colons israéliens.
Les colons détournent aussi 80% de l’eau au profit de leurs colonies, et des palmeraies en particulier. Les colonies de la vallée du Jourdain bénéficient de 300 litres d’eau par personne et par jour, contre 20 litres pour la plupart des communautés palestiniennes (l’Organisation Mondiale de la Santé recommandant une consommation minimum de 100 litres par personne et par jour). La quasi-totalité des puits est à l’usage exclusif des colons.
Hewlett Packard (HP)
Cette entreprise étasunienne d’informatique fournit des serveurs à l’Autorité Israélienne pour la Population et l’Immigration, pour l’entretien du registre israélien informatisé de la population, qui comprend la ‘base de données Yesha’ des citoyens israéliens qui vivent dans les colonies illégales : par conséquent, HP joue un rôle conséquent et actif dans l’entretien de l’entreprise coloniale israélienne.
Microsoft
Le mouvement BDS appelle à boycotter la marque Xbox et les jeux Microsoft, ainsi que le système d’exploitation pour PC Windows.
Microsoft s’associe au régime d’apartheid israélien et à son système pénitentiaire : il fournit à l’armée israélienne les services Azure cloud et l’IA qui sont essentiels pour accélérer le génocide israélien des 2,3 millions de Palestinien·nes de la bande de Gaza. Les services cloud de Microsoft Azure alimentent spécifiquement des tâches « sensibles » et « hautement classifiées » qu’« aucune autre entreprise cloud ne traite ».
Microsoft Azure héberge des logiciels utilisés pour former les forces d’occupation illégales d’Israël. En 2022, Elbit Systems, l’un des plus grands entrepreneurs militaires israéliens, a annoncé que son nouveau logiciel de simulation, OneSim, fonctionnerait sur Microsoft Azure. Dans le cadre d’un contrat de 107 millions de dollars, OneSim est désormais utilisé dans les centres d’entraînement avancés des forces armées israéliennes (IDF) pour simuler des « scénarios de combat » pour les équipages des chars, directement mis en application dans l’occupation et le génocide israéliens en cours.
Sa profonde complicité depuis 34 ans avec l’armée israélienne montre à quel point celle-ci compte sur Microsoft pour répondre aux exigences technologiques de son régime génocidaire. L’infrastructure numérique et les technologies militaires de Microsoft sont aussi essentielles que les murs et les munitions à la politique d’apartheid israélienne et à son génocide à Gaza.
Teva
Teva est le leader mondial des médicaments génériques, il représente 10% des exportations industrielles d’Israël : c’est donc un pilier de l’économie israélienne. Teva bénéficie des avantages générés par la politique d’occupation et d’apartheid israélienne qui empêche les Palestiniens de développer leurs propres industries pharmaceutiques et de se fournir à l’étranger. Israël interdisant l’importation des médicaments de firmes concurrentes en Palestine, Teva tire donc profit du marché captif palestinien : les Palestiniens n’ont d’autre choix que de se fournir chez Teva.
Coca-Cola
Autre géant étasunien ciblé par BDS : Coca-Cola. Le franchisé israélien opère dans les Territoires Palestiniens Occupés de Cisjordanie et sa franchise Tabor Winery produit du vin à partir de raisins cultivés dans les colonies illégales de Cisjordanie et du Golan Syrien.
Sodastream
La campagne BDS a d’abord chassé l’entreprise israélienne Sodastream, spécialisée dans les gazéificateurs d’eau, d’une colonie israélienne à l’est de Jérusalem. Elle s’est réinstallée dans le Néguev, où elle se rend activement complice de la politique d’Israël pour le déplacement des citoyens bédouins palestiniens d’Israël. Sa discrimination et ses mauvais traitements à l’encontre des travailleurs palestiniens ne sont pas non plus oubliés. La campagne continue !
Participez au boycott grâce à la carte des soutiens d’Israël !
La Guillotine Saintaise continue de mettre en avant les différentes actions en faveur de la Palestine menées à Saintes comme le concert de soutien du 04 octobre ou encore les rassemblements pour soutenir la cause qui ont lieu un samedi sur deux devant le tribunal judiciaire. Nous continuons aussi de dénoncer les entraves à la liberté d’expression des militants, comme lors de la fête de la musique où la mairie à fait retirer le drapeau palestinien en plein concert.
Vous aussi, rejoignez la campagne de boycott en cliquant sur la carte des soutiens d’Israël grâce au lien accessible dans le premier paragraphe !
