
Vous avez sûrement entendu parler du mouvement qui s’organise contre la politique d’austérité du gouvernement. Pour éteindre la colère populaire, la propagande s’est très vite activée : le mouvement serait à l’initiative de l’extrême droite, il serait complètement désorganisé, etc. À La Guillotine Saintaise, non seulement on milite pour un 10 septembre à Saintes mémorable, mais on vous explique pourquoi vous ne devez pas vous laisser berner par la propagande en cours.
L’origine du 10 septembre à Saintes
On ne va pas vous mentir, nous aussi on a eu peur que le mouvement soit récupéré par l’extrême droite. Nous, c’est le RRC, le Réseau de Résistance Citoyenne. C’est pour cette raison, que l’on a voulu être les premier·es à lancer l’événement sur Saintes. On a d’ailleurs créé une page Facebook à cet effet. Vous la trouverez en cherchant Le 10 septembre : blocage total – Saintes & Alentours.
Aujourd’hui la page est reconnue par le mouvement national Indignons-nous. Nous avons aussi une section Saintes sur la boucle Telegram du national et nous vous invitons à la rejoindre via l’espace Nouvelle-Aquitaine.
Pour info |
---|
Le réseau de résistance citoyenne a été créé suite aux élections européennes pour faire face à la montée des idées d’extrême droite. Son objectif : mettre en place des moyens d’action et de résistance, mais aussi ne pas rester seul·e. La Guillotine Saintaise est l’un des bébés du RRC, tout comme : * Les Aigrettes du 17 sur Instagram. * Saintes LE groupe sur Facebook. Si vous souhaitez nous rejoindre, les dates des prochains rendez-vous RRC sont publiées sur les comptes cités (dont la page Facebook et Instagram de La Guillotine Saintaise), ainsi que sur ce site. |
Qui se cache derrière le mouvement « Indignons-nous » ?
Gilets jaunes, extrême droite, etc. On entend beaucoup de choses sur ce mouvement qui s’appelait à l’origine « Bloquons tout ». Le groupe se revendique apartisan, à l’instar des gilets jaunes. Pourtant, ses relais comprennent aussi bien des comptes proches de l’extrême droite que de la gauche. Mais alors qu’en est-il vraiment ?
Parce que mon avis n’engage que moi, je vais parler en mon nom. Je suis inscrite sur la boucle Telegram du groupe Indignons-nous. Et ce que j’y vois, c’est une vraie mobilisation citoyenne où chacun·e peut s’exprimer, débattre, proposer, etc.
Des créateurs de visuels et de contenus partagent leurs images et leurs slogans. Des sous-groupes s’organisent par ville. Sur la boucle 10S25 qui est issue de la boucle nationale, l’espace Signalement citoyen veille au grain. Parce oui, je peux vous l’affirmer, les propos racistes et les trolls d’extrême droite sont très vite évincés.
Je suis vraiment admirative du travail fait par le groupe et particulièrement par les administrateurices. L’intelligence collective y bat son plein et les idées fusent. Mais parce qu’il faut le vivre pour comprendre, je ne peux vous dire qu’une seule chose : rejoignez la boucle nationale et constatez par vous-même 😉
Des appels au 10 septembre de plus en plus nombreux
Plutôt frileux au départ, les syndicats et mouvements de gauche appellent désormais à la mobilisation. À l’heure où cet article est écrit (le 10/08), la liste sur la photo suivante s’est déjà étoffée.

D’autres syndicats ou organisations se sont mobilisé·es depuis et à cette liste ci-dessus, il faut ajouter :
- La CGT des fonctionnaires territoriaux de Charente-Maritime.
- La CGT prévention et sécurité (sécurité aéroportuaire, sécurité privée…).
- Les CGT santé du Nord, des Pyrénées-Orientales, de Dordogne, des Deux Sèvres.
- Sud PTT Gironde.
- SUD Centre d’appels.
- Les agents territoriaux des UL CGT de Bezons, de Nanterre.
- Le Comité national CGT Chômeurs Précaires qui appelle à la mobilisation du 8 au 12 septembre.
- L’inter-collectif des Sans Papiers d’Île-de-France.
- La CGT Énergie qui appelle à la grève illimitée à partir du 2 septembre.
- Le NPA Révolutionnaires, Alternative communiste et La France Insoumise qui appellent à rejoindre le mouvement.
- L’UL CGT de Saint-Nazaire.
- L’UL CGT Aubenas qui publie tous les appels au 10 septembre, appelle à tout bloquer depuis début septembre et qui colle des affiches « grève générale dès le 10 septembre ».
- L’UD CGT 79 qui appelle à des AG de rentrée partout le 4 septembre pour décider de la mobilisation à venir.
- L’intersyndicale des hôpitaux de Paris qui appelle à des AG partout le 25 août pour décider de la mobilisation contre le budget Bayrou le plus tôt possible à la rentrée.
Enfin il semble probable que les CGT cheminots et santé s’apprêtent à appeler à leur tour à se mobiliser le 10 septembre.
Pourquoi un 10 septembre à Saintes et partout en France ?
Le budget Bayrou est la goutte de trop. Face à l’acharnement du gouvernement contre les plus précaires, il est temps de réagir. L’annonce du plan d’économies de 43 milliards d’euros du gouvernement Bayrou est un affront à toutes celles et ceux qui font vivre ce pays.
Alors que les ultras riches ont multiplié leur fortune par 4 (elle s’élève à plusieurs dizaines de milliards), la pauvreté en France augmente de façon drastique causant des situations personnelles dramatiques. Au moins 2,6 millions de Françaises et Français vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Pourtant des solutions existent pour remplir les caisses de l’État, dont la taxe Zucman qui vise à instaurer un impôt minimal de 2 % sur le patrimoine des ultra-riches et la chasse à l’évasion fiscale qui nous rapporterait 120 milliards. Ou encore la réduction des aides publiques aux entreprises. Chaque année, ce sont 211 milliards d’euros qui sont « offerts » aux entreprises, sans aucune contrepartie ni contrôle.
Au lieu de cela, le pouvoir privilégie encore et toujours les plus riches, pointe du doigt les plus précaires et bafoue la mobilisation citoyenne à coup de 49,3, de grenades et de matraques.
- La pétition contre la loi Duplomb réunit plus de 2 millions de signatures ? Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, déclare qu’il n’y aura aucune abrogation de la loi.
- Les électeurs votent massivement pour un gouvernement issu du Nouveau Front Populaire ? C’est un premier ministre LR (Les Républicains) qui est imposé.
- Des millions de gens protestent contre la réforme de la retraite ? Elle passe en force à l’Assemblée nationale.
Nous sommes face à un déni de démocratie insupportable. Aujourd’hui, la seule solution qu’il nous reste, c’est la mobilisation générale. Seul le peuple peut changer cette politique d’austérité injuste et inhumaine.
Organisons collectivement le 10 septembre à Saintes !
Contre le plan d’austérité de Bayrou (suppressions de deux jours fériés, coupes massives dans la santé, gel des retraites, suppression de milliers de postes publics, réforme de l’assurance chômage, etc.), partout en France, la mobilisation s’organise. Les trois mots d’ordre sont : Boycott, Désobéissance et Solidarité.
Les modes d’action qui circulent comprennent notamment :
- L’arrêt du travail ou le ralentissement de la production (grève du zèle, arrêt du travail gratuit, etc.).
- Le boycott de la consommation dans les grandes surfaces, le retrait de son argent en banque, le soutien aux circuits courts, etc.
- Le blocage des transports, des écoles, des autoroutes, etc.
- L’occupation des préfectures, des CAF, des agences France Travail, etc.
- L’organisation solidaire de caisses de grève, de soutien à la désobéissance, de repas partagés, etc.
Chaque ville, chaque groupe est convié à s’organiser collectivement. Nous appelons d’ailleurs les Saintaises et les Saintais à une Assemblée Générale le 29 août.

Ce rendez-vous se veut apartisan, mais surtout anti-raciste. Toute personne ayant des propos racistes, homophobes ou misogynes se verra exclue de la salle. Pour que la mobilisation puisse aboutir à Saintes, les échanges doivent se faire dans le respect. Nous n’avons pas toutes et tous les mêmes idées politiques, mais cela ne doit pas entraver ni envenimer les débats.
Le mouvement se veut également sans leader. Nous vous invitons donc à laisser votre ego de côté 😉. L’objectif de cette réunion est de trouver, ensemble, des moyens d’action sur Saintes. Tout est à penser et à faire. Dans le respect de toutes et tous bien entendu !
Rejoignez le mouvement du 10 septembre à Saintes ✊
Le 10 septembre à Saintes n’est pas un simple appel à bloquer. C’est un appel à reprendre notre pouvoir citoyen et à défendre nos droits et notre dignité. Ensemble, sans étiquette et sans haine, nous pouvons écrire une autre histoire. Alors, préparons-nous, organisons-nous et retrouvons-nous dans la rue. Le 10 septembre, Saintes sera unie, déterminée et inarrêtable !